F.A.Q

Lombalgie et Sciatique

Lombalgie et sciatique

L'ostéopathie prend en charge les douleurs lombaires appelées aussi lombalgies

Les lombalgies peuvent avoir des origines différentes

• « Blocage » au niveau des vertèbres lombaires (trauma, chute, effort important ,mauvaise position ...)
  • « Blocage » au niveau du bassin (trauma, chute, effort important, mauvaise position...)
  • Tension viscérale / troubles digestifs
  • Stress/émotion
  • Traumatique : après une entorse de cheville, de genou, un chute sur les fesses, un accident de voiture ...
  • Port de charge lourde
  • Mauvaises positions au travail
  • Travail physique
  • Pratique sportive
  • Troubles de la posture (pieds plats, scoliose, port appareil dentaire ...)
  • Hernie discale
  • Grossesse /accouchement

Les douleurs lombaires peuvent s’accompagner de douleurs aux niveaux des membres inférieurs (bassin, jambes et pieds), tels que les pubalgies, les sciatiques ou sciatalgie ou encore les cruralgie.

Une sciatique est une inflammation du Nerf sciatique au niveau de son origine et sur son trajet.

Le nerf sciatique a pour origine les vertèbres lombaires notamment les espaces L4-L5 et L5-S1, mais aussi la partie supérieur du sacrum (os du bassin situé juste en dessous des vertèbres lombaires, il est en rapport avec la 5ème vertèbre lombaire)

La douleur provoqué par une sciatique a un trajet particulier car elle va suivre le nerf sciatique et donc inflammer les zones par où il passe.

Le trajet d’une sciatique se situe au niveau de la fesse, de la partie postérieur et/ou externe de la cuisse, de la partie postérieur et/ou externe du mollet, ainsi que le long de la partie externe du pied et /ou le dessus du pied.

Il ne faut pas confondre sciatique et sciatalgie.

Une sciatique est une inflammation importante du nerf sciatique au niveau de son origine et l’inflammation se prolonge tout le long de son trajet. Il y aura donc une douleur qui partira du bas du dos qui descendra au niveau de la fesse puis le long de la cuisse et du mollet pour se terminer au niveau du pied (jusqu’au gros orteil).

Une sciatalgie est une simple irritation du nerf sciatique au niveau de son émergence dans le bassin et la douleur s’arrêtera au niveau de la fesse voir la partie supérieure de la cuisse. Elle peut être provoquée par une simple contracture musculaire.

Les sciatiques/sciatalgie peuvent être provoquées par les mêmes facteurs que les lombalgies, car le nerf impliqué dans ces douleurs prend son origine au niveau des vertèbres lombaires.

Les douleurs provoquées par une sciatique/sciatalgie seront : sensation de brûlure ou sensation d’électricité le long du trajet décrit précédemment.

Un travail tissulaire en profondeur sur les disques intervertébraux permet de soulager le nerf sciatique et d’éviter la chronicité de l’inflammation.

Les tests effectués par votre ostéopathe au centre médipôle à Avignon vont permettre de déterminer l’origine de votre douleur, de différencier une sciatique d’une sciatalgie et d’éliminer toute cause médicale.