F.A.Q

Ostéopathie et bébés/nourrissons

Ostéopathie et prise en charge des bébés/nourrissons

La prise en charge d'un nourrisson par un ostéopathe est très importante. Durant la grossesse et l’accouchement il peut y avoir des compressions crâniennes et des compressions au niveau du bassin qui peuvent être a l'origine de certains troubles chez le nourrisson , c'est pour cela que l’ostéopathie est bénéfique car elle permet d'enlever ses compressions.

Parfois il n’y a pas de signes ou de symptôme apparent à vos yeux mais il existe dans presque tous les cas une compression crânienne chez le nourrisson après l’accouchement.Pour qu’il grandisse dans les meilleures conditions possibles, pour prévenir les troubles de la posture (scoliose par exemple), les troubles du sommeil, les troubles digestifs et les troubles du comportement (agitation, manque de concentration, difficulté d’apprentissage,...) le nourrisson doit passer entre les mains d'un ostéopathe.

En effet l'ostéopathie pourra aider le nourrisson à avoir une croissance dans les meilleurs conditions possible et améliorer sa posture durant sa croissance.

L'ostéopathe peut agir sur plusieurs motif :

  • Plagiocéphalie : déformation du crâne
  • Torticolis congénital
  • S’il tourne la tête mieux d’un côté que de l’autre (il tourne la tête à droite mais a du mal à tourner la tête à gauche par exemple)
  • S’il pleure beaucoup
  • S’il ne dort pas
  • Régurgitation, colique, maux de ventres, vomissement, constipation, selles anormales ... (troubles digestifs)
  • Prévention : il est conseillé que tous les bébés et nourrissons voit un ostéopathe car l’accouchement et la grossesse sont des traumatismes que ce soit pour le bébé ou la mère. (Rappel pour les moins de 6 mois il faut un certificat de non contre-indication à l’ostéopathe fait pas le pédiatre)
Pour les bébés de moins de 6 mois un certificat de non contre-indication à l’ostéopathie devra être fourni par les parents, ce certificat doit prescrit par le pédiatre en charge du bébé.

RETOUR